Accueil > Actualité > Refaire un stage ou persévérer pour trouver un CDI ?

Refaire un stage ou persévérer pour trouver un CDI ?

Le passage de la vie étudiante au monde professionnel est une étape très importante pour de nombreux jeunes diplômés. Une question qui se pose fréquemment à ce stade est de savoir s'il vaut mieux refaire un stage ou persévérer dans la recherche d'un contrat à durée indéterminée, le fameux CDI. Par choix de carrière ou par peur du chômage, beaucoup sont confrontés à ce dilemme. Cette décision délicate demande une évaluation des avantages et inconvénients en tenant compte des aspirations personnelles, des objectifs de carrière et de la conjoncture du marché du travail. Voici quelques idées sur le sujet ...

Refaire un stage ou persévérer pour trouver un CDI ?

Les bonnes raisons de refaire un stage

Reprendre un stage après l'obtention d'un diplôme peut être une opportunité. En effet, cela peut permettre l'acquisition de compétences spécialisées, renforçant ainsi son curriculum vitae. De plus, les stages offrent souvent la possibilité de tisser des liens solides dans le réseau professionnel, un atout pour une future carrière. Pour les jeunes diplômés manquant d'expérience, un stage prolongé peut apporter une expertise pratique qui peut s'avérer décisive lors de la recherche d'emploi. De plus, cela peut être une chance d'explorer diverses facettes d’un métier avant de s'engager pleinement dans un CDI.

D’autres raisons peuvent bien évidemment justifier un tel choix, comme le sentiment de ne pas être prêt pour un CDI ou tout simplement la peur de ne pas en trouver. Parfois, plus la fin du stage de fin d’études approche et plus l’étudiant panique à l’idée de devoir trouver un poste.

Chez d’autres jeunes diplômés, la décision peut s’expliquer par le manque de proposition d’emploi dans leur domaine. Face à une pénurie d’offres d’emploi, ils préfèrent refaire un autre stage pour renforcer leur CV. Poursuivre son rêve à tout prix ! Il y a des marchés économiques dont l’accès est plus compliqué et plus lent. Il s’agit aussi de marchés plus prisés avec beaucoup de demandes et peu d’élus, par exemple, le luxe, le cinéma, l’art. Face à cette situation, certains jeunes diplômés sont déterminés à aller jusqu’au bout pour travailler dans le domaine qui les fait rêver quitte à renoncer à la recherche d’un CDI et accepter de renouveler leur statut de stagiaire.

Les inconvénients d’une telle décision

Financièrement, refaire un stage ne sera pas sans impact par rapport à la paye du mois. Les stages ont beau représenter une opportunité professionnelle, la rémunération reste faible et ne permet pas de vivre aisément. En même temps, les parents ont souvent hâte de voir leur enfant prendre leur indépendant et ne voient pas d’un très bon œil l’éternel étudiant qui n’ose pas se lancer.

Refaire un stage peut aussi devenir pénible car on sent qu’on progresse, qu’on a un vrai poste dans une entreprise mais on reste à un salaire et un statut de stagiaire. On n’a pas la même reconnaissance qu’un salarié.

Persévérer pour trouver un CDI

D'un autre côté, poursuivre la quête d'un CDI peut être motivé par des considérations pragmatiques. Si la stabilité financière est une préoccupation majeure, un emploi en CDI pourrait offrir une solution plus rapide. Si l'objectif principal est de bâtir une carrière à long terme, alors investir dans la recherche d'un CDI pourrait être la voie à suivre.

Une évaluation du marché du travail est nécessaire, car dans les secteurs où les offres d'emploi sont abondantes, passer directement au CDI peut être plus logique. De plus, si vous avez déjà acquis des compétences suffisantes pendant les études ou les précédents stages, il peut être judicieux d'entrer directement dans le monde du travail.

Quelques conseils

Prenez votre temps pour bien réfléchir. Quand il s’agit de carrière, il vaut mieux prendre le temps d’étudier toutes les options qui se présentent afin de prendre la meilleure décision. Prenez le temps qu’il vous faudra pour peser le pour et le contre et n’hésitez pas à demander conseils auprès de votre entourage. Pensez sur le long terme, définissez vos objectifs, posez -vous les bonnes questions, avez-vous envie de changer de voie ? De secteur d’activité ? De monter en compétence ?

Renseignez-vous sur les démarches administratives auprès de votre école mais aussi auprès du service RH de l’entreprise. Sachez cependant que si vous êtes quand même amené à réaliser un stage au lieu d’un CDI, cela ne vous pénalisera pas aux yeux des recruteurs, car le plus important est de trouver une cohérence dans votre parcours.

 

En fin de compte, choisir entre refaire un stage ou persévérer pour trouver un CDI dépend de nombreux facteurs. Chaque chemin a ses avantages distincts et il n'y a pas de réponse évidente et toute faite. L'essentiel est d'aligner cette décision avec les objectifs à court et long terme de votre carrière, ainsi qu'avec les circonstances personnelles. Cependant, votre décision doit être prise de manière éclairée, en gardant à l'esprit que le parcours professionnel est un voyage pavé de décisions stratégiques.